Dans quelle ville belge dois-je réserver mes vacances ?

Vous voulez vous évader sans nécessairement prendre l’avion ou dépenser une fortune? On admire déjà votre sens de l’écologie et de deux votre prudence concernant la propagation du virus. Ne vous en faites pas, il est bel et bien possible de passer des vacances de rêve en Belgique. Même si celle-ci a mauvaise réputation par son mauvais de temps, la chaleur qui s’installe chaque année dès le mois de mai nous prouve bien le contraire. 

De plus, la plupart des villes sur la côte Belge se situent à des prix tout à fait abordables, ce qui s’applique également aux locations immobilières. Sans compter qu’elles se situent à même pas une heure en voiture de Bruxelles et à 15 euros en train…. De quoi économiser du budget sur le trajet. 

Ce qui signifie également que vous n’avez pas nécessairement besoin d’attendre les vacances pour vous y rendre. Il est tout à fait possible et simple de vous y rendre pour une journée, un week end…. De quoi profiter du soleil, vous détendre et peut-être même faire profiter vos enfants de la mer si vous en avez. 

Vous avez bien évidemment le choix entre de nombreuses stations balnéaires. Il y’a de tout et pour tout le monde. 

Quel budget je dois envisager pour une location immobilière sur la côte belge? 

La côte belge, accessible pour tout le monde 

Comme vous devez déjà vous en douter, la station que vous choisirez rentrera d’une façon ou d’une autre en jeu. Néanmoins, si vous tombez réellement sous le charme d’une en particulier, il est toujours possible de trouver des locations à 5 min ou 10 de la ville que vous aurez choisis. Dans tous les cas, aucune ville en Belgique à part certains quartiers ne sont hors de prix, il faut juste connaitre les bonnes adresses mais aussi les bons plans. 

L’estimation est assez subjective, parce que le prix dépendra énormément du bien que vous choisirez. Si vous souhaitez une immense villa luxueuse vue mer à l’endroit le plus fréquenté de la ville, le budget n’aura rien à voir avec celui d’un appartement ou d’une villa excentrée.

Un budget, qui dépend de la station balnéaire 

Vous devrez donc faire vos recherches vous mêmes, pour savoir quelle station est la plus adaptée à vos moyens. Nous pouvons tout de même vous orienter. 

Si vous ne souhaitez pas vous ruiner, on vous conseillera de regarder les villes telles que Le coq ou Blankenberge. Un peu plus chères, Ostende ou Le Hann sont également à des prix raisonnables. Et enfin, dans une tranche de prix plus élevée Knokke et Nieuport sont les plus chères. 

Il faut garder à l’esprit que toutes ces stations demeurent à des prix plus qu’abordables. On suppose qu’à Knokke par exemple, vous pouvez regarder les propriétés un tout petit peu plus loin du centre même. Ce qui de plus, si vous souhaitez vous échapper de l’agglomération étouffante d’une ville, vous sera bénéfique. 

Le coq 

Vous pouvez trouver des offres de location immobilière à Le Coq pour une semaine à même pas 300 euros . Les prix varient généralement de 400 à 600 euros pour cette station balnéaire selon Booking.com. 

Ostende

Pour Ostende, L’immobilier varie de 600 à 1000 euros. C’est bien sûr déjà un petit plus, mais rien d’extravagant. Comme partout, vous trouverez des petits hébergements à même pas 400 euros. Tout dépend de vos attentes, du nombre que vous êtes et d’où vous voulez être situé. On peut déjà envisager que si vous venez en voiture, il n’est pas nécessaire d’être en centre ville. C’est à vous de voir. 

Knokke 

Enfin, une station comme Knokke le Zoute est considérée comme plus chic et donc plus chère.Ici les prix débutent à peu près vers 900 euros si vous souhaitez un logement privatif. Les chambres d’hôtes sont bien moins coûteuses et très répandues. L’avantage des stations comme celles-ci, c’est qu’elles sont fréquentés par un genre de personnes avec un certain nombre d’exigences. Les premiers prix pour les logements sont des maisons rénovées à neuf soit complètement modernes. C’est toujours plus agréable de loger dans une villa ou appartement lumineux, propre et très bien entretenu. De plus, généralement la location inclut également certains services déjà pris en compte dans le prix. Tel que le ménage, le wifi etc… De quoi vous permettre de prendre de vraies vacances, sans vous soucier de quoi que ce soit. 

Que faire si la location d’un logement est trop chère ?

Vous ne pouvez pas vous permettre de débourser une telle somme pour de simples vacances? Ne vous en faites pas, vous êtes loin d’être le seul. De plus, nous avons pensé à tout. 

Économiser sur le trajet 

Même si le trajet n’est pas le plus cher, il est possible d’économiser encore de l’argent dessus. 

Le covoiturage 

On pense au covoiturage dont vous pouvez bénéficier grâce à l’application blablacar.com. C’est un site où il est possible de prendre des personnes dans votre voiture si vous souhaitez vous rendre quelque part. Selon la destination, le prix est plus ou moins élevé. Bien sûr, rien d’exorbitant pour aller sur la côte belge. Vous devez donc vous inscrire. A partir de la, le choix de vous même mettre une annonce pour votre trajet afin qu’il soit remboursé est possible. Ou sinon, contactez une personne qui fait l’aller à une date et une heure qui vous convient. 

Le bus 

Ensuite, l’option car est envisageable. Le fonctionnement est le même que pour aller prendre un train. Vous devez consulter les heures de départ et réservez à l’avance celle qui vous convient le mieux. Vous devrez alors vous rendre 10 minutes avant sur place, c’est à dire à la gare routière qui sera indiqué au moment de la réservation.Les points de départs ne sont pas tous au même endroit de votre ville, faites attention. Ce qui peut d’ailleurs est un avantage comparé aux trains, car vous pouvez choisir un arrêt à peu de temps de chez vous. Quel enfer que de traverser toute la ville, les bouchons et s’ajouter 40 minutes de voyage juste pour se rendre sur place. On a ni le temps, ni l’envie. Vous pouvez effectuer ce genre de réservation grâce au site ouibus. Il est primordial de vous y prendre à l’avance pour bénéficier des meilleurs prix. 

Économiser sur la location immobilière 

Généralement, ce qui coûte le plus cher en vacances, c’est la location immobilière. Bien sûr tout dépend qui on est, mais pour le commun des mortels c’est souvent à ce moment-là qu’on serre les dents. 

Comparer les prix 

Déjà, il est primordial de comparer les prix. Vous ne devez pas foncer sur le premier logement qui vous semble correct en vous disant que le prix c’est le prix. Non, il existe de nombreux sites comparateurs qui vous permettent d’économiser de l’argent. Vous devez vous renseigner et prendre le temps d’évaluer la propriété, l’endroit ou elle est situé et si elle vaut réellement ce prix la. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez de meilleures offres plus honnêtes. Faites également attention, des maisons ou appartements sont en ligne sur plusieurs sites locatifs, mais parfois pas toujours au même prix. C’est pareil que les agences immobilières. Avant de réserver, vous devez donc vérifier que vous faites l’achat sur l’offre la plus avantageuse.

Prendre une garantie immobilière 

Votre seconde option, qui d’ailleurs n’empêche pas la première et qui ne s’applique pas qu’aux personnes avec de petits moyens. C’est de prendre une garantie sur votre caution locative. Et oui, c’est généralement la deuxième surprise pour votre réservation de logement. En plus du prix de base, il vous faudra fournir une caution que l’on vous donnera si la maison est en bon état. Les cautions sont souvent élevées, surtout en Belgique. Prendre une garantie, vous permet déjà de ne pas avoir à sortir un aussi gros montant en un coup, et elle est bien bien moins chère que la caution en elle même, comme vous vous en doutez sûrement déjà. De plus, si un accident devait malencontreusement arriver, on pense aux familles avec des enfants par exemple, ce qui ne veut pas dire que ca ne peut pas arriver à n’importe qui; la garantie couvre l’intégralité financièrement parlant. C’est une assurance. C’est donc le meilleur moyen d’économiser de l’argent et de profiter pleinement de ces vacances, avec la totalité du budget que vous avez mis de côté.