DÉCOUVRIR LES VILLES DE LA CÔTE BELGE

Ostende

La plus connue, mais aussi la plus grande, c’est sans aucun doute Ostende. Vous en avez déjà sûrement entendu parler, et vous l’avez même peut-être déjà envisagé.

Ce qui la différencie des autres stations balnéaires de la côte belge: C’est la seule qui est pleinement sur la mer. Sa plage s’étend à des kilomètres et des kilomètres. De plus, elle est spécialement large. Ce qui évite de se retrouver les uns sur les autres. C’est une plage de sable, uniquement de sable. La couleur est très claire, ce qui donne une couleur à la mer des plus agréables. 

Sa superficie permet de longues balades, à pied, à vélo ou en course à pied. Il est possible de louer de nombreux moyens de se déplacer, des vélos comme je l’ai déjà cités mais aussi des cuistax (ce sont des mini karts à pédalle) et pleins d’autres innovations qui les amuseront. 

Vous pouvez les louer pour seulement dix euros la journée, et arpenter la dizaine de kilomètres de sable que vous offrez. 

La température de la mer est assez fraîche, mais il est tout à fait possible de se baigner l’été. Et surtout vous en aurez besoin! Vous serez surpris de la météo en plein juin, juillet, août et même septembre. Heureusement, la position de la ville permet une légère brise qui viendra vous rafraîchir, sans pour autant encombrer votre serviette de sable! 

Mais si Ostende est aussi populaire, ce n’est pas uniquement pour sa plage impressionnante. Chaque année, on ne compte pas les événements musicaux et artistiques qui s’y produisent. Et si vous avez des enfants,ils seront heureux d’apprendre que la ville organise le festival des sculptures de sable. De quoi les rendre ravis!

Et ce qu’on y préfère le plus, c’est ses centaines de boutiques pour faire des journées shopping. On adore. Surtout qu’on y trouve des boutiques authentiques, notamment pour les bijoux dont vous ne pourrez profiter qu’à Ostende. 

Il est possible de vous y rendre notamment depuis Bruxelles, il y’a un train toutes les 30 minutes qui ne dure même pas une heure. De quoi en profiter facilement, même si ce n’est que pour une journée.

De Hann

A quelque pas d’Ostende, vous découvrirez la superbe station balnéaire De Hann. Il est possible de vous y rendre en tramway, ou même à vélo. Pour les plus sportifs d’entre vous, en un footing vous y serez. Seulement quelques kilomètres… 

On adore ce petit coin notamment pour son environnement qui permet de longues balades très agréables. Vous pouvez vous y promener tout simplement sur la route de De Haan, ou vers le chemin de terre. Ce sont des parcours généralement très appréciés par les cyclistes. Et même si vous n’avez pas l’habitude des activités physiques, vous ne pourrez qu’adorer vous balader à vélo dans un climat pareil. 

De plus, la localisation des routes permet de découvrir une très longue partie de la cote belge. De plus, vous traverserez de nombreuses plages, et vous serez conquis par plus d’une. De quoi vous permettre de petites pauses qui en vaillent la peine. Quand vous arriverez dans la ville de De Haan, vous aurez l’occasion de découvrir des petites maisons et des villas, disons un peu particulières… C’est mieux quand on garde la surprise, mais si vous adorez l’architecture anglo-normand, c’est votre destination. 

Les plages sont calmes, comme les restaurants, cafés en bord de mer. Vous aurez donc l’opportunité de louer des chaises longues. Et si vous souhaitez être tranquille, la plage est bien assez grande pour vous trouver un coin tranquille sans personne à portée de vue. 

Blankenberge 

Si vous aimez sortir, faire la fête et que vous souhaitez une touche d’exotisme. Je suppose que Blankenberge vous conviendra très bien. C’est une station balnéaire très réputée pour ses différents bars et restaurants. Des rues complètes de choix, tout aussi typiques les unes que les autres. Il y en a bien évidemment pour tous les goûts et tous les âges. Elle se démarque donc beaucoup des autres villes de la côte belge, hormis Knokke-Heist qui possède également de nombreux endroits à fréquenter qui ont le sens de la fête. C’est toujours un plaisir d’aller prendre un verre dans un endroit sympa, avec une bonne énergie. De quoi se détendre après une longue journée de bronzage, ou une après midi à la plage avec les enfants. Peut-être même les deux d’ailleurs. Vous verrez qu’il est très facilement possible de trouver des nounous sur place. Renseignez vous tout de même avant de vous y rendre, ça vous évitera de perdre du temps.

Le deuxième point sur cette ville, qui fera que vous allez l’adorer. C’est son magnifique port. Vous en avez déjà sûrement entendu parler, de ce petit endroit magique qui nous fait sentir comme en Espagne. C’est un long port, avec de nombreux stands où vous pouvez acheter à manger ou à boire. Il y a également des petites boutiques de décorations, des artistes qui peignent et des photographes qui affichent leur toile. 

Au bout de celui-ci, vous trouverez une plage. Comme toutes celles de la côte belge, elle est immense. Qu’est-ce qui fait son charme? Les petites cabanes de plages, que vous pourrez emprunter pour la journée. Toujours pratique d’avoir un endroit sécurisé  où ranger ses affaires pour s’éviter d’être encombré sur la plage. 

Malgré tous ces petits détails qui ne nous ont fait que déjà adoré cette ville, le plus populaire et apprécié, c’est sûrement la jetée de Blankenberge. C’est moins spacieux et plus compliqué de s’y trouver une place. Mais si vous vous y prenez la veille, vous aurez la possibilité de dîner dans le restaurant qu’elle abrite. Sinon il y a une brasserie avec un franc succès et de nombreux bars. 

Nieuport

Vous aimez les sports nautiques? C’est une étape inévitable des vacances ? C’est à Nieuport que vous devez allé. C’est une station balnéaire spécialisée dans les sports nautiques, vous y trouverez absolument tout ce qui est possible et inimaginable. 

La plage en elle-même propose différentes activités comme la possibilité de louer un bateau, de faire de la voile et de la pagaie. 

Pour les pêcheurs, c’est Votre spot. Vous y trouverez de nombreux professionnels qui se feront un plaisir de vous vendre des journées pêches. Rien d’exorbitant concernant les prix, bien évidemment. 

Si vous êtes un amateur de wave et de surf, vous y trouverez également votre bonheur. Comme vous l’aurez déjà compris lors de la mention de la voile précédemment. Il y a beaucoup de vent, et donc des vagues. C’est un endroit très connu des surfeurs en Belgique, d’ailleurs presque un des seuls où il est possible de véritablement surfer. Il y en a pour tous les niveaux, de débutants à professionnels. 

C’est une destination adorée par les familles car il y a de nombreuses activités à faire. Notamment à la plage. Petit, grand, fille, garçon. Chacun y trouvera son bonheur.

 La promenade piétonne est également incroyable, c’est un atout de la côte belge. Les chemins piétonniers sont tout aussi agréables les uns que les autres. Pourquoi pas louer des vélos si vous n’êtes pas trop courbaturé des sports nautiques de la semaine. 

La ville en elle-même est sûrement encore mieux que tout ce qu’on a cité. Il y a des parcs immenses et particulièrement entretenus qui nous rappellent les jardins de Barcelone. De nombreux monuments et musées sont à visiter aussi. Ce qu’on adore, c’est les petites boutiques de commerçants hyper typiques aux produits exclusifs. C’est toujours un plaisir d’aller se promener après dîner dans celles-ci. POur les restaurants, plusieurs places à grand succès en abritent. Pas que, évidemment. Mais on vous conseille de déjeuner ou dîner sur l’une d’entre elles au moins une fois durant votre séjour. 

Si vous venez en famille, on vous conseille vivement cette destination. 

Knokke-Heist

Et enfin, le meilleur pour la fin. Knokke-Heist. Est ce qu’il est nécessaire de la présenter ? Nous nous ferons quand même un plaisir de vous en parler.

Connue comme le “Saint tropez” de Belgique, ou même le “Deauville” selon d’autres. C’est la station balnéaire la plus huppée et chic de toute la côte belge. Contrairement aux autres stations balnéaires, elle n’a pas une plage, mais bien cinq différentes. La plus appréciée, c’est sûrement Le Zoute. On y trouve de nombreux beach clubs. Certains y mettent l’ambiance toute la journée, autour de bouteilles de rosé. D’autres permettent un peu plus de calme afin de se reposer sur des transats. Ce qu’on adore, c’est que toutes les tranches d’âges se mélangent. Les jeunes sont avec les adultes, et même les enfants. Tout le monde passe un très bon moment à sa manière. 

Comme chaque destination à succès, elle abrite de nombreuses galeries d’art. Vous y trouverez même des musées connus à l’international, notamment pour l’architecture. Des expositions attirent chaque année des milliers de curieux avides de belles pièces et de meubles. Sans compter la rallye, ou vous aurez la possibilité de voir défiler des voitures toutes aussi belles les unes que les autres. Un endroit à faire avec vos enfants, ou non d’ailleurs, c’est le centre culturel qui a très bonne réputation. Pour les plus vieux, il est possible d’obtenir l’accès au casino. 

Mais son franc succès n’est pas justifié par ses galeries d’arts ou ses plages sophistiquées, ce qui est le plus apprécié, c’est les immenses quartiers glamour et vert, ou vous aurez la possibilité de louer des villas aussi belles que exceptionnelles, architecturalement parlant. Les maisons sont vraiment impressionnantes, et même si vous n’avez pas les moyens de louer l’une d’entre elles, on vous conseille de vous balader sur ces magnifiques avenues. Les habitants se baladent en voiture, ce qui nous rappelle vaguement les immenses hôtels qui nécessitent un déplacement à moteur. Pour les amateurs de golf, c’est une mine d’or. Les belges étant fans de golf, on y trouve ici l’un des plus beaux parcours de Belgique. Il est possible de vous y inscrire même pour une courte durée. Et si vous êtes bons, vous aurez peut-être l’opportunité de jouer avec les meilleurs d’Europe. 

C’est un endroit où chacun y trouve son compte, petit comme adulte.